Avec plus de
11 000 licenciés en progression constante, la discipline du
BMX fait partie intégrante de la politique de développement de la
Fédération
Française de
Cyclisme, notamment auprès des jeunes.
Après le succès des Championnats du Monde à Bercy en 2005 et à la veille de son entrée aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, la FFC souhaite continuer à accompagner son développement dans des régions et des villes dépourvues de cette activité et désireuses de porter, à terme, un projet de création de piste permanente.
En partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de La Vie Associative, la Fédération Française de Cyclisme organise une tournée BMX dans 4 villes sur la période de juin et juillet :
. 3 et 4 juin : Le Puy en Velay – Auvergne – Lieu : Place du Breuil
. 24 et 25 juin : Tournus – Bourgogne – Lieu : Stade Noël Perret
. 22 et 23 juillet : Le Mans – Pays de La Loire – Lieu : l’Ile aux Sports (Les Sablons)
. 29 et 30 juillet : Lons Le Saunier – Franche Comté – Lieu : Place de La Liberté
Sur une piste de bosses modulaire de 240 m2, les enfants de 6 à 16 ans pourront venir s’initier sur différents ateliers encadrés par des moniteurs diplômés et des éducateurs de la Fédération Française de Cyclisme.
Les séances d’initiation de 30mn auront lieu le samedi de 14h à 20h (23h pour la ville du Mans) et de 10h à 17h le dimanche. Les inscriptions se feront sur place et le matériel (casques et BMX) sera mis à disposition des participants.
Le type d’exercices proposés sera adapté au niveau de pratique des enfants : courses de lenteur, exercices d’habilité et de maniabilité, passages techniques sur les obstacles, parcours chronométrés…..